Donner ses cellules souches du sang soulève des questions éthiques: Devrais-je avoir le droit de choisir qui reçoit mes cellules souches du sang? Pourquoi n'ai-je pas droit à une contrepartie pour mon don? Comment vais-je gérer le fait de ne pas pouvoir connaître personnellement la receveuse ou le receveur de mes cellules?
En cas de leucémie ou d'une autre maladie sanguine potentiellement mortelle, la transplantation de cellules souches du sang représente souvent le dernier espoir de guérir et de vivre pour la personne malade. La transplantation de cellules souches du sang opérationnelles permet à la moelle osseuse de retrouver sa fonction qui est de produire du sang sain.
Par souci de protection des patientes et patients ainsi que des personnes donneuses, le don de cellules souches du sang se fonde en Suisse sur quatre principe: solidarité, volontariat, anonymat et gratuité.
Informez-vous sur les quatre principes du don de cellules souches du sang. Constituez à cet effet un puzzle de groupes.
Groupes de base: Formez des groupes de quatre de manière à ce que chaque membre d'un groupe traite un principe en particulier.
Travail individuel: Lisez le texte se rapportant au principe choisi ou attribué. Prenez quelques notes dans le journal d'apprentissage sur la question de débat qui vous revient (voir plus bas).
Groupes d'experts: Les personnes se regroupent par principe étudié. Discutez du principe concerné au sein du groupe et répondez ensemble à la question de débat appropriée. Inscrivez vos réflexions dans le journal d'apprentissage.
Retour dans les groupes de base: Chaque membre du groupe présente brièvement le principe qu'il a traité. Discutez des motivations qui se cachent derrière le principe et de leur bien-fondé à vos yeux. Inscrivez vos conclusions sur la discussion dans le journal d'apprentissage.
Les personnes enregistrées sont à la disposition des patientes et patients du monde entier en tant que personnes donneuses potentielles. Il n'est pas possible de s'enregistrer pour une personne déterminée.
Motif: La probabilité de trouver une donneuse appropriée, un donneur approprié est infime mais augmente lors d'une recherche à l'échelle mondiale. Telle est la raison pour laquelle les registres de cellules souches du sang des différents pays sont connectés.
Ces dernières années, les dons de cellules souches du sang réalisés en Suisse étaient destinés à 90% à des receveuses et receveurs à l'étranger et 90% des dons destinés aux patientes et patients suisses provenaient de l'étranger.
Question de débat: Si les donneuses et donneurs pouvaient décider à qui leur don devait être destiné ou non, quelles en seraient les conséquences possibles?
Un don de cellules souches du sang est toujours volontaire. Les donneuses et les donneurs peuvent révoquer leur consentement en tout temps.
Motif: Un don constitue une intervention dans l'organisme qui, d'un point de vue médical, n'est pas nécessaire pour la donneuse, le donneur. La décision de consentir au don doit être prise par conviction propre. Personne ne doit être contraint au don contre sa volonté.
Question de débat: Que se passerait-il si l'enregistrement en vue du don était obligatoire pour tous?
La personne donneuse et la personne receveuse restent anonymes à jamais et ne peuvent pas se connaître. Toutefois, sur demande, il est possible d'échanger une lettre anonyme unique.
Motif: L'anonymat protège tant la personne donneuse que la personne receveuse et empêche toute pression des deux côtés.
Question de débat: Si le don n'était pas anonyme, quelles en seraient les conséquences?
Echange épistolaire anonyme
Les donneuses et donneurs sont autorisés à écrire une lettre anonyme à la personne malade pour lui transmettre leurs vœux de guérison. De même, la receveuse, le receveur peut écrire à «sa» donneuse, «son» donneur pour lui exprimer ses remerciements et sa reconnaissance. L'échange de lettres se fait par l'intermédiaire de Transfusion CRS Suisse, qui, le cas échéant, censure toute mention de l'identité.
Important: Chaque pays applique sa réglementation en matière d'anonymat. Il peut donc s'ensuivre que des lettres ne soient pas transmises.
Le don de cellules souches du sang ne peut donner lieu à aucune prétention financière. Cependant, les coûts occasionnés par le don sont pris en charge par l'assurance-maladie et par Transfusion CRS Suisse.
Motif: Le don de cellules souches du sang comme la transplantation sont régis par des directives éthiques internationales n'autorisant aucune incitation financière. On s'assure ainsi que des personnes connaissant une détresse financière ne donnent pas trop souvent, par souci de protection des donneuses et donneurs, ou ne faussent leurs réponses dans le questionnaire médical, notamment au sujet des comportements sexuels à risque ou de la consommation de stupéfiants, et ce par souci de protection des patientes et patients.
Question de débat: Que se passerait-il si les dons étaient rémunérés?
Quels arguments plaident en faveur ou en défaveur du don de cellules souches du sang? Réalisez les tâches suivantes et forgez-vous votre propre opinion.
7a) Informez-vous sur les motivations des donneuses et donneurs suisses. Pour ce faire, sélectionnez l'une des deux histoires de don et cherchez quelles sont les raisons pour lesquelles Cédric ou Mirjam se sont enregistrés:
7b) A deux, débattez des arguments en faveur du don (pour) et en défaveur du don (contre) et inscrivez-les dans le journal d'apprentissage. Veillez à ce que les arguments soient clairs et pertinents. Puis les arguments réunis seront discutés en classe.