La probabilité qu'une personne enregistrée en vue d'un don de cellules souches du sang soit effectivement sollicitée pour un don se situe à 0,05% en Suisse. C'est pourquoi nombre de personnes enregistrées sont surprises de recevoir une telle sollicitation. Il est donc d'autant plus important pour elles de savoir ce qui les attend. Ce chapitre vous présentera toutes les étapes s'échelonnant entre la requête et le don.
En classe, regardez la vidéo sur l'histoire de Samuel et débattez des questions suivantes:
Remarque
Pour réviser ce que sont les cellules souches du sang et la mission qu'elles assument dans notre organisme, consultez le module 1 (Le sang) au chapitre Cellules souches du sang.
Le don de Samuel est allé à une personne dont les caractéristiques tissulaires - HLA - correspondent très précisément aux siennes. Pour parvenir à un «match» entre une personne malade et une personne donneuse, l'idéal est d'atteindre une identité entre 12 gènes HLA. Il n'est donc pas besoin que les personnes se ressemblent physiquement ou soient même des jumeaux génétiques. Ce qu'il faut ici est que des portions du génome humain soient compatibles.
En Suisse, les personnes enregistrées ne sont que 0,05% à être sollicitées pour un don, ce qui représente environ 70 personnes. La probabilité est donc élevée qu'une personne enregistrée attende longtemps avant de recevoir une requête de don, voire n'en reçoive jamais. Les caractéristiques HLA pouvant afficher tellement de combinaisons possibles, une personne leucémique sur quatre ne trouve pas de don approprié. C'est pourquoi chaque personne enregistrée augmente les chances des patientes et patients de continuer de vivre.
Souvent, la transplantation de cellules souches du sang équivaut à la dernière chance pour les personnes atteintes d'une maladie sanguine potentiellement mortelle comme la leucémie.
Huit combinaisons de caractéristiques entrent en ligne de compte lors d'une transfusion sanguine, résultant des groupes sanguins 0, A, B ou AB et du facteur Rhésus «positif» ou «négatif». Pour la transplantation de cellules souches du sang, le groupe sanguin joue un rôle mineur. Ce qui doit correspondre ici ce sont les antigènes leucocytaires humains, ou caractéristiques HLA, Celles-ci sont héritées des parents et toujours plus variées en raison du métissage ethnique.
Les caractéristiques HLA aident notre système immunitaire à distinguer entre structures propres et structures étrangères. Les structures étrangères étant combattues par notre système immunitaire, la compatibilité des caractéristiques HLA de la personne donneuse et de celles de la personne receveuse est décisive pour la réussite d'une transplantation de cellules souches du sang. En l'absence de compatibilité, l'organisme de la personne receveuse rejette les cellules souches du sang tierces ou alors les cellules souches du sang transplantées rejettent l'organisme étranger.
Remarque
Informez-vous plus en détail sur les caractéristiques HLA au module 2, chapitre Le système HLA.
Imaginez-vous la situation suivante: Vous avez reçu une sollicitation pour un don et donnez votre accord. Que se passe-t-il ensuite?
En premier a lieu un entretien d'information suivi d'une prise de sang au centre de transfusion sanguine le plus proche. Vos caractéristiques tissulaires (caractéristiques HLA) seront à nouveau déterminées et vérifiées. Voilà pourquoi on parle de groupage de contrôle. L'objectif est de confirmer le premier groupage des caractéristiques tissulaires réalisé au moment de l'enregistrement à l'aide du prélèvement de muqueuse buccale avec les coton-tiges (plus d'information à ce sujet au chapitre Enregistrement pour le don de cellules souches du sang). Dans le même temps, le sang est analysé à la recherche des principales maladies infectieuses transmissibles, telles que l'hépatite ou le VIH, et le groupe sanguin est déterminé.
Si le choix définitif de la donneuse, du donneur de cellules souches du sang se porte sur vous, vous vous verrez convier à un entretien d'information approfondi avec un médecin au centre de prélèvement. On vous fera ensuite passer un examen médical exhaustif afin de vérifier votre aptitude au don et de s'assurer qu'il n'y a aucun risque ni pour la personne malade ni pour vous en tant que donneuse ou donneur. Les préparatifs du don ne commenceront qu'une fois que vous aurez donné votre consentement écrit.
Un don de cellules souches du sang est toujours volontaire et personne n'est contraint au don. Les donneuses et donneurs peuvent révoquer leur consentement en tout temps. Toutefois, un retrait de la personne donneuse peu avant le don est susceptible d'entraîner pour la patiente, le patient des conséquences graves pouvant aller jusqu'à la mort. C'est pourquoi il est capital de réfléchir bien à l'avance aux arguments pour ou contre le don.
Discutez des deux questions avec une autre apprenante, un autre apprenant.
Entre la requête de don et le prélèvement de cellules souches du sang, il s'écoule généralement plusieurs semaines, voire des mois. La section ci-après vous explique ce qui se passe pendant cette période du point de vue de la donneuse, du donneur et la manière précise dont se déroule un don.
A l'aide de la vidéo suivante, familiarisez-vous avec les deux méthodes de prélèvement de cellules souches du sang:
Une fois que l'on a trouvé une donneuse appropriée, un donneur approprié et que cette personne est disposée au don, deux types de prélèvement entrent en considération: le don de cellules souches du sang périphérique et le don de moelle osseuse.
En Suisse, le prélèvement de cellules souches du sang se fait dans l'un des trois centres de prélèvement de Bâle, Genève ou Zurich. Le médecin transplanteur définit le type de prélèvement optimal pour la personne malade. Si la personne donneuse ne consent pas au type de prélèvement fixé, le médecin transplanteur peut être amené à choisir une autre personne donneuse.
Aujourd'hui en Suisse, plus de 90% des prélèvements portent sur le sang périphérique. En d'autres termes, les cellules souches du sang sont prélevées directement dans la circulation sanguine à partir de la veine d'un bras.
Quelques jours avant le don, la donneuse, le donneur se voit administrer des facteurs de croissance afin que ses cellules souches du sang se multiplient dans la moelle osseuse et circulent en grande quantité dans le sang. Le prélèvement est généralement ambulatoire. Par conséquent, on peut rentrer le jour-même à la maison.
Pour ce faire, des voies veineuses sont posées sur les deux bras. Le sang s'écoule d'un bras vers un séparateur de cellules qui filtre et collecte les cellules souches du sang. Le reste du sang est alors réinjecté dans l'organisme par la voie posée sur l'autre bras. Il s'ensuit que la perte de sang est infime, voire nulle.
La procédure demande entre trois et six heures. La personne donneuse peut généralement quitter le centre de prélèvement le même jour. Selon les contraintes physiques liées à la profession, il faut prévoir une incapacité de travail de deux à cinq jours.
Facteurs de croissance
Il s'agit d'une substance spécifique (G-CSF) qui se trouve naturellement, en faible quantité, dans l'organisme humain et qui stimule la multiplication des cellules souches du sang dans la moelle osseuse ainsi que leur libération dans la circulation sanguine. Pour s'assurer de trouver suffisamment de cellules souches du sang dans le sang périphérique, on prescrit des injections sous-cutanées de facteurs de croissance à la personne donneuse. En général, la personne donneuse se fait elle-même les injections. Mais elle peut aussi se les faire faire par un médecin.
Ce type de prélèvement est appliqué dans 10% des cas. Le prélèvement de cellules souches du sang est effectué en stationnaire et demande donc un séjour hospitalier.
Lors d'un don de moelle osseuse, celle-ci est prélevée au moyen de plusieurs ponctions dans les os du bassin. L'intervention se fait sous anesthésie générale à l'hôpital et dure entre une heure et demie et deux heures. En général, l'hospitalisation est de trois jours et deux nuits. Selon les contraintes physiques liées à la profession, il faut prévoir une incapacité de travail de trois à dix jours. La moelle osseuse se régénère intégralement en l'espace de quatre semaines.
Attention au risque de confusion: La moelle osseuse ne doit pas être confondue avec la moelle épinière. Dès lors, un don de moelle osseuse ne peut pas entraîner de lésion de la moelle épinière.
Dans le journal d'apprentissage, remplissez le tableau traitant des deux types de prélèvement.
Lisez le paragraphe "Risques et effets secondaires possibles" et discutez ensuite avec une autre apprenante, un autre apprenant des conséquences possibles pour les donneuses et les donneurs.
Don de cellules souches du sang périphérique:
Préparation
Stimulation et multiplication des cellules souches du sang à l'aide du facteur de croissance G-CSF
pendant cinq jours.
Effets secondaires possibles
Symptômes de type grippal comme des maux de tête, des douleurs dans les membres ou de la fièvre.
Prélèvement
Prélèvement de cellules souches périphériques pendant trois à six heures; dans la plupart des cas, procédure ambulatoire au centre de prélèvement; éventuellement second prélèvement requis le lendemain.
Effets secondaires possibles pendant le prélèvement
Vertiges, sensation de froid ou de brûlure dans les veines, picotements dans la bouche, hématomes aux points de piqûre.
Risques
Infection aux points de piqûre, formation de thromboses. Aucun effet secondaire à long terme n'est connu en l'état actuel de la science.
Incapacité de travail
Entre deux et cinq jours au total.
Don de moelle osseuse:
Prélèvement
Le prélèvement de moelle osseuse se fait au centre de prélèvement, sous anesthésie générale. Il dure entre une heure et demie et deux heures et demande un séjour stationnaire de deux ou trois jours.
Effets secondaires possibles
Douleurs aux points de ponction pendant quelques jours. Hématomes aux points de ponction. Nausées et fatigue.
Risques
Anesthésie générale, infection aux points de ponction. Aucun effet secondaire à long terme n'est connu en l'état actuel de la science.
Incapacité de travail
Entre trois et dix jours au total.
Les cellules souches du sang sont immédiatement remises à un coursier après le prélèvement en vue de leur transport. La durée de vie des cellules hors du corps étant très courte, la poche de cellules souches du sang doit arriver à destination dans les 72 heures au maximum.
Selon les circonstances, le coursier doit donc parcourir de longues distances le plus rapidement possible en voiture, train ou avion pour apporter les cellules souches du sang à leur destinataire en toute sécurité et avant l'échéance du délai. Les cellules souches du sang de donneuses et donneurs suisses sont à la disposition des patientes et patients du monde entier (plus d'information à ce sujet au chapitre Enregistrement pour le don de cellules souches du sang).
Les donneuses et donneurs de cellules souches du sang bénéficient d'un suivi pendant les dix années suivant le don, le but étant de s'assurer que le don n'a pas eu de répercussion négative pour eux.
Dans le journal d'apprentissage, classez dans le bon ordre les étapes allant du contact initial au don.