Notre sang se renouvelle sans cesse. Cette régénération est rendue possible par les cellules souches du sang qui travaillent sans relâche. Ce chapitre vous révèlera des informations passionnantes sur les cellules souches hématopoïétiques, c'est-à-dire qui donnent naissance au sang.
Vous pouvez expliquer les bases de l'hématopoïèse - formation du sang - et le rôle des cellules souches du sang.
Les cellules souches sont les cellules qui ne sont que faiblement spécialisées, voire pas du tout, et qui n'ont donc pas d'affectation définitive dans l'organisme. Elles sont capables de produire une copie d'elles-mêmes en se divisant. Cette division est une division cellulaire asymétrique, lors de laquelle apparaissent deux cellules filles différentes (schéma 10).
Voici comment fonctionne la division cellulaire asymétrique:
L'une des cellules filles est un double de la cellule mère et possède les mêmes caractéristiques qu'elle - elle est donc une nouvelle cellule souche. L'autre cellule fille se développe pour devenir une cellule progénitrice.
Les cellules progénitrices donnent naissance à d'autres types de cellules, dont sont issus les organes et les groupes tissulaires complexes, tels que les cellules sanguines, cardiaques ou cutanées.
Le mécanisme de la division cellulaire asymétrique n'entraîne pas de réduction de la quantité de cellules souches du fait que ces dernières sont constamment utilisées pour la nouvelle formation et la régénération des cellules corporelles et sanguines.
Les cellules souches se subdivisent en deux catégories distinctes du fait de leur différenciation: les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes.
Les cellules souches du sang sont des cellules souches multipotentes, dont sont issus les différents types de cellules du sang, à savoir les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sanguines.
Les cellules souches du sang se situent principalement dans la moelle osseuse et, en très petite quantité, dans la circulation sanguine. Chez les personnes adultes, on trouve la moelle osseuse hématopoïétique avant tout dans les os du crâne et dans le squelette du tronc, c'est-à-dire dans les os du bassin, les côtes et les vertèbres.
Les cellules souches du sang ayant une durée de vie limitée, elles ne peuvent assumer leurs fonctions très longtemps et doivent donc se renouveler en permanence. Les cellules souches du sang sont extrêmement actives dans la production de composants sanguins cellulaires. Ainsi, en une seconde, elles fabriquent près de deux millions d'érythrocytes, qui veillent au transport de l'oxygène dans l'organisme (voir chap. Composants sanguins).
Le schéma 11 montre les étapes de production des différentes cellules sanguines à partir d'une cellule souche du sang.
Testez vos connaissances dans le journal d'apprentissage (travail individuel).