Toute personne qui peut s'imaginer donner ses propres cellules souches du sang s'annoncera à un registre de donneuses et donneurs de cellules souches du sang. La plupart des pays occidentaux disposent de tels registres. Ce chapitre vous en apprendra plus sur le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang et sur la marche à suivre pour s'enregistrer.
En Suisse, toute personne en bonne santé, âgée entre 18 et 40 ans et pesant au moins 50 kg peut s'enregistrer parmi les donneuses et donneurs potentiels. Une fois inscrit au registre, on y reste généralement jusqu'à son 60e anniversaire.
De manière générale, la préférence va aux personnes jeunes, idéalement des hommes, car des études médicales ont établi que les transplantations réalisées avec des cellules souches du sang de donneurs non apparentés jeunes affichaient un meilleur taux de survie. Chez les femmes, des anticorps particuliers sont sécrétés après l'accouchement qui sont sans effet pour elles mais pourraient entraîner des problèmes chez les patientes et patients. Mais les femmes restent bienvenues comme donneuses.
A votre avis, combien de personnes sont actuellement inscrites au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang?
Inscrivez vos résultats dans le journal d'apprentissage. Que remarquez-vous?
Si une personne a besoin de cellules souches du sang tierces, on commence par chercher une donneuse appropriée, un donneur approprié au sein de la famille. La probabilité qu'un frère ou une sœur "matche" est d'environ 25%. La plupart des patientes et patients ont donc besoin du don d'une personne non apparentée et Transfusion CRS Suisse doit alors chercher pour eux le don approprié dans le monde entier.
Le graphique ci-après montre d'où provenaient les cellules souches du sang destinées aux patientes et patients suisses (lieux de provenance en rouge) et où avaient été envoyés les transplants des donneuses et donneurs suisses (lieux de destination en bleu) en 2022.
Intéressant: Les dons de Suisse se répartissent dans le monde entier et les dons dont ont besoin les patientes et patients de Suisse sont généralement trouvés à l'étranger. La raison en est le métissage ethnique en Suisse (39% de part de migration). Les caractéristiques tissulaires affichent une immense variété, qui va croissant de par les flux migratoires. La situation est tout autre au Japon (à peine 2% de part de migration), où les patientes et patients japonais trouvent presque toujours leur don approprié dans le pays.
Etudiez le graphique avec une autre apprenante, un autre apprenant et discutez des conclusions qu'on peut en tirer. Inscrivez les trois conclusions les plus marquantes dans votre journal d'apprentissage.
Informez-vous sur la façon dont on peut s'enregistrer comme donneuse ou donneur en Suisse.
Etape 1: Enregistrement en ligne
Vous n'avez pas encore 18 ans? Dans ce cas, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-après et Transfusion CRS Suisse vous adressera un courriel à vos 18 ans pour vous rappeler que vous pouvez dès lors vous enregistrer: Demander le rappel.
Toute personne majeure peut s'inscrire sur le site Internet de Transfusion CRS Suisse: S'enregistrer comme donneuse ou donneur de cellules souches du sang.
Vous remplissez alors le questionnaire médical et lancez la procédure.
Etape 2: Renvoi du kit de test destiné à la détermination des caractéristiques tissulaires
Le kit de test vous parvient par courrier postal afin que vous fassiez vous-même le frottis dans la joue à la maison à l'aide des coton-tiges. Puis vous renvoyez le tout à Transfusion CRS Suisse.
Cette brève vidéo vous explique comment effectuer le frottis: Frottis pour la détermination des caractéristiques tissulaires
Etape 3: Inscription au Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang
Votre échantillon de muqueuse buccale est analysé en laboratoire à des fins d'examen et de détermination de vos caractéristiques tissulaires, ce qu'on appelle le groupage tissulaire. Celui-ci demande entre deux et trois mois. Sitôt les analyses de laboratoire achevées, vous recevez votre carte de donneuse, donneur et faites ainsi partie du Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang.
Vous voulez faire le bien, individuellement ou en tant que groupe classe? Voici trois idées pour vous engager en faveur du don de cellules souches du sang:
Organiser une manifestation d'information dans votre école:
Informez vos camarades dans l'école sur le thème du don de cellules souches du sang et mettez sur pied une action d'enregistrement. Transfusion CRS Suisse se tient à votre disposition pour vous aider à organiser la manifestation et vous fournir tout le matériel nécessaire, y compris de petits cadeaux à distribuer.
Plus d'info sur: Transfusion CRS Suisse – S'engager activement
Collecter des fonds:
Lancez une action de collecte cool en réunissant des fonds pour le Registre suisse des donneuses et donneurs de cellules souches du sang; en organisant par exemple un concert de classe, une course caritative ou une action de Noël. Ne posez aucune limite à votre créativité.
Plus d'info sur: inspire-now.ch
Concevoir une campagne:
Dépliants, affiches, publication de photos ou de vidéos sur les réseaux sociaux, recourez aux moyens existants pour informer les jeunes sur le don de cellules souches du sang et pour les motiver à s'enregistrer. Utilisez pour ce faire le hashtag #bethematch et taguez @blutspendesrk dans vos contributions. Vous pouvez également adressez vos contributions à Transfusion CRS Suisse, qui se fera un plaisir de les publier sur ses propres canaux.
Contact: nggmntbltspndch